ACTIONS ÉDUCATIVES EN MILIEU SCOLAIRE
Je voulais te dire…
Frères d’exil de Kochka – Le genre épistolaire – Atelier de pratique théâtrale et son
Partant du livre de Kochka Frères d’exil nous travaillons cette année sur le thème de l’exil climatique, et du récit épistolaire.
En partenariat avec le Service culturel de la Ville d’Arles et une classe de Cm2 de l’école Jules Vallès
École Jules Vallès / Espace Ariane
La sieste de Moussa
Aborder la théâtralité avec une classe de grande section maternelle, le rapport à l’espace et la construction de personnage à partir du livre La sieste de Moussa étudié et raconté par les enfants.
En partenariat avec le Service culturel de la Ville d’Arles, et l’école Louise Michel
Espace Ariane
HORS TEMPS SCOLAIRES
LA POÉSIE PREND SES QUARTIERS
Nous proposons d’octobre à juin un parcours artistique qui offre à des enfants, adolescents et adultes du quartier de Griffeuille, une rencontre avec la poésie du monde. Notre désir est de leur donner la pratique d’une parole inventive et vivante, et à travers ce moyen d’expression très fort, de faire entendre leur voix, leur vision du monde d’aujourd’hui et de demain.
Action en partenariat avec la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et les services de la Préfète déléguée à l’égalité des chances.
Plusieurs ateliers de pratique artistique et de recherche en co-construction seront proposés à l’Espace Ariane et à la Maison de quartier :
Voyages poétiques
Un atelier avec des enfants de 8 à 12 ans. À partir d’octobre – Séance de 2 heures
Il sera demandé à chaque participant de s’immerger dans des textes poétiques autour du thème Voyage, de faire le choix d’un poème, de l’apprendre et de se l’approprier en imaginant une mise en « dire ». En parallèle il leur sera proposés d’imaginer l’univers sonore de ce poème et de travailler en collaboration avec l’intervenant son, à partir de la banque son qu’il leur proposera, et/ou d’une chasse aux sons en extérieur.
Les participants seront à la fois interprètes, organisateurs, mais également techniciens.
Laboratoire Tranches de vies
Enfant à partir de 8 ans accompagné d’un parent, ou d’un adulte – 1 mercredi par mois de décembre à mai de 14h à 17h
Une recherche commune sur la base de témoignages que nous avons déjà recueillis dans le quartier. L’idée serait de travailler avec les enfants et les adultes sur la prise en charge de quelques témoignages réécrits, et d’associer à chaque témoignage des textes poétiques, réaliser en quelque sorte des portraits poétiques. Ces textes ne devront pas nécessairement illustrer littéralement le témoignage, mais être une évocation, un ressenti, véhiculé par ce témoignage.
J’ai fait un rêve
Un stage pendant les vacances sera proposé aux adolescents à partir de 11 ans – 4 jours Avril 2021 de 10h à 12h30 et de 14h à 16h
Ce stage s’organisera autour des photos réalisées dans le quartier de Griffeuille et rassemblées par le bailleur social la SEMPA au cours de ces dernières années. Quatre jours pour se confronter à une démarche artistique singulière, imaginer et concevoir un projet de création. Fabriquer un rêve à partir d’une photographie, et s’amuser à construire une petite histoire, et les inviter à écrire des propositions poétiques.
LIRE ÉCRIRE GRANDIR
Dans le cadre des actions envers la parentalité mises en place par la CAF et le réseau parents 13, et en partenariat avec la Ville d’Arles, le CD 13, la politique de la ville (ACCM, L’État, CD13), et la SEMPA.
– Des ateliers réguliers de pratique théâtrale sont mis en place par le collectif avec des enfants de 8 à 11 ans
– Des rendez- vous publics fixés au cours de l’année, pour des lectures de textes de théâtre d’auteurs contemporains interprétées par les artistes du collectif L’Isba, parfois mises en sons et en musique. Ces lectures se font en présence des enfants et des parents.
Espace Ariane
LA FABRIQUE DES HISTOIRES
Action associant enfants et parents. Comment à partir d’un jeu inventer une histoire, la construire pas à pas. Comment la démarrer, et la continuer. Comment créer des personnages et les faire vivre… Et comme le jeu est notre métier, nous le mettrons au service de cet atelier pour favoriser une relation ludique entre parents et enfants. Et raconter des histoires, n’est jamais anodin… Action dans le cadre du REAAP (réseau d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents). En partenariat avec la Ville d’Arles, le CD 13, la SEMPA et en collaboration avec la Maison de Quartier de Griffeuille.
Maison de Quartier Griffeuille / Espace Ariane
Actions Passées
ÉCLAT DE LIRE
École Jules Vallès et espace Ariane
Actions menées en lien avec le service culturel de la Ville d’Arles, la médiathèque d’Arles, l’Éducation Nationale et une classe de Cm2 de l’école Jules Vallès et un professeur des écoles Juliette Carle
Atelier de Novembre 2018 à Juin 2019
Le crayon magique de Malala Yousafzai, Prix Nobel de la paix. Partant de cet ouvrage nous abordons le droit à l’éducation pour tous, et la thématique du genre en questionnant les enfants sur les rapports filles et garçons, quelles différences ?
Mise en voix de deux discours de Malala, et réalisation d’un diaporama sur le travail des élèves.
15 juin 2019 à 10h : Présentation à la Médiathèque d’Arles.
Atelier de novembre 2017 à juin 2018
La danse de l’Ourse de P. Favaro. Réalisation d’un docu-fiction entremêlant les lectures de cet ouvrage et les recherches des enfants sur les origines de grands-parents ainsi que leurs réflexions sur la notion d’exil.
Atelier de Novembre 2016 à Juin 2017
Deux livres Le Poisson Blob de Joy Sorman et Olivier Talle, et King Kong d’Antoine Guilloppé. ET deux classes, la 6em du collège Van Gogh et une classe de Cm2 de l’école Jules Vallès. Ce projet sur le thème des “Monstres” a donné lieu à la réalisation de deux bandes son et d’une chanson, réalisées en collaboration avec les professeurs Cathy Mollay et Juliette Carle. Elles ont été diffusées à la Médiathèque d’Arles le 10 juin 2017.
VACANCES D’ARTISTES – L’ART EN FAMILLE
En partenariat avec la fondation Van Gogh
Du 6 au 9 mars 2018, Vacances d’artiste : fabriquer un rêve à partir d’une œuvre, de plusieurs œuvres, et s’amuser à construire une histoire courte.
Le 27 janvier 2018, L’art en famille : La vie rêvée des œuvres. Prendre le temps d’observer les œuvres sans aucune explication. Le temps du silence. Juste le regard. Et s’amuser ensuite, en son et en musique parfois, à rêver sur ces œuvres.
Studio de la fondation Van Gogh
MUR-MURES DU QUARTIER
Tout commence par une enquête ethno – artistique réalisé par la comédienne Catherine Krajewski auprès de personnes du quartier de Griffeuille. Tous avec leurs vies, leurs passés, leurs espoirs et leurs visions de la société en somme. Un quartier traversé par des frontières invisibles et que nous écoutons bruisser et murmurer, râler…et sourire souvent.
Après un travail de réécriture l’équipe artistique du collectif a proposé une mise en espace de ses paroles.